Le salon RENT 2016

RENT, pour Real Estate and New Technologies est le salon consacré aux innovations dans l’immobilier. En deux mots, c’est le salon où les professionnels des nouvelles technologies reçoivent les professionnels de l’immobilier pour leur présenter les dernières innovations en matière de communication et marketing immobilier. Nous étions bien entendu présent à cette 4ème édition.

 

Au menu du salon : digitalisation des métiers de l’immobilier, communication immobilière, réalité virtuelle, DATA Marketing, etc. Lors d’une conférence donnée par un salarié de Google, on apprend par exemple que 92% des achats immobiliers aujourd’hui ont débuté sur internet, que ce soit une publicité sur un site, une application, un annuaire en ligne, un clic sur une bannière, etc. On apprend aussi que le nombre de recherche Google sur mobile est désormais plus important que sur desktop. Si on mesure vite à quel point il est important aujourd’hui de se doter d’un outil performant sur mobile, il ne faut pas pour autant oublier les outils off-line (tracts, plaquettes, RDV téléphonique, bulles de vente, etc.) qui jouent un rôle primordial dans la transformation de la prise de contact en achat immobilier.

 

« Comme si vous y étiez »

taffignon-int-fb-post-bdMais ce dont on a le plus envie de vous parler, ce qui nous a le plus bluffé, et qui possède encore une importante marge d’évolution, c’est la visite virtuelle. C’est simple, l’expression « comme si vous y étiez » n’a jamais été aussi vraie. En l’espace d’une minute, on passe des stands bondés de la Grande Halle de la Villette au salon spacieux et lumineux d’un appartement en rez-de-chaussée : une paire de lunettes vissée sur le nez face à des capteurs situés tout autour. Dans chaque main, une manette, qui sert à se déplacer et…à déplacer le mobilier ! Vous n’auriez pas placé ce fauteuil ici ? Pas de problème, on vise, on clique, et on le dépose ailleurs. Suite de la visite à l’étage : vous souhaitez mettre deux lits dans une chambre et faire de l’autre un bureau ? Vous pourrez vous-même, et sans effort, vous rendre compte si c’est réalisable ou non. Inutile de vous préciser qu’on peut changer la couleur des murs et choisir ses matériaux…bluffant on vous dit.

 

Se projeter dans son futur logement en jouant les apprentis décorateurs est déjà facilement réalisable et réaliste, on a hâte d’être à l’année prochaine pour voir jusqu’où nous emmèneront les studios et agences 3D.

Partager sur : Twitter/ Facebook/ Pinterest/ Google